Maison Sensey Paris


Fermer

Votre panier est bien vide

Dr Alfred Fitoussi


Alfred Fitoussi est docteur en chirurgie plastique et réparatrice. Pour ses patientes, il est un peu plus que ça. Voire beaucoup plus : il sauve des vies en réparant des féminités abimées, compromises. Après dix années passées à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le docteur intègre en 1994 l’équipe de l’Institut Curie pour participer à l’éclosion de l’oncoplastie.

Une prise en charge globale de la chirurgie du sein qui combine l’indispensable au nécessaire : la partie esthétique de l’ablation des cancers du sein, de la reconstruction et des malformations devient essentielle et fait partie intégrante du traitement de ces pathologies mammaires. Alors qu’il s’agissait d’intervenir plus tard sur la réparation d’une première chirurgie ravageuse, la méthode choisie par le docteur Fitoussi consiste à envisager dès le début la reconstruction d’une anatomie malmenée et d’une séduction sacrifiée.

Parce qu’il n’y a rien de futile à vouloir se trouver beau, à vouloir plaire, le chirurgien consacre son geste salvateur à embellir des poitrines mutilées. À rétablir un équilibre indispensable dans la vie de ces femmes amputées de leur amour-propre en plus de leur insouciance.

Depuis plus de vingt ans, Alfred Fitoussi ne cesse de faire évoluer, de perfectionner et d’améliorer ces nouvelles techniques moins invasives (microchirurgie, injection de graisse, …) pour accompagner des patientes avec humanité. Responsable du D.I.U (diplôme inter-universitaire) de techniques chirurgicales sénologiques, carcinologiques et réparatrices, il participe à la formation des médecins et chirurgiens qui se spécialisent dans la chirurgie du sein et est l’auteur de plusieurs ouvrages références sur le sujet.

S’il n’y a rien de plus beau que de donner la vie, en sauver quelques-unes s’approche largement du sublime ; la beauté du geste ou le geste ultime de la beauté. Une beauté invisible qui se porte à l’intérieur comme l’étendard d’une résilience. En témoigne le sourire d’une femme à qui l’on a ré-ouvert le champ des possibles. Alfred Fitoussi est docteur en chirurgie plastique et réparatrice ; pour ses patientes, il est un soignant qui sauve des vies et des envies d’encore. Il en évoque ici toute la beauté.

 

À lire : « Cancer du sein », Editions Bash, 1ère édition, 2ème édition et 3ème édition, 2000, 2003 , 2006

Journaliste : Laurence Lorenzon – Musique et montage son : Romain SenseyPhoto ©Gerard Tordjman

 

 

Écoutez notre podcast "Les Trilogies de Beau" avec Akhenaton !

Écouter le podcast

Écoutez notre podcast "Les Trilogies du Beau" avec Nadir Dendoune !

Écouter le podcast