Maurizio Toniato Photographe Entre Maniérisme Et Caravagisme
Maurizio Toniato est un photographe Italien qui a choisi la mode pour atteindre la beauté et capturer son âme. Son style est dans l’utilisation de la lumière et dans son caractère qui offre un relief parfois surnaturel et vivant. Il utilise les ombres comme sublimatrices de théâtralisation et les couleurs comme révélatrices de la matière. Il considère la mode comme un vecteur de beauté et d’imagination. Il s‘en sert pour exprimer, entre clair-obscur, la splendeur qu’elle a à offrir. L’émotion est également son graal. Influencé par la grand Maître Caravage, Maurizio Toniato suggère un tableau où le spectateur rentre lui-même dans la photo pour en devenir l’acteur. Il veut puiser dans ses portraits la quintessence qui donnera vie au mouvement, au regard, à l’imperceptible, à la sublimation de l’être.
Maison Sensey : Ça a débuté comment ?
Mon premier rendez-vous avec la photographie était vers l’âge de 13 ans. Un jour, j’achète un vieux réflex analogique et un manuel de photographie avec l’intention de commencer à jouer avec les réglages de l’appareil photo pour comprendre son fonctionnement. Mais cet intérêt s’estompe au bout de quelques mois.
Des années plus tard, en 2006, après avoir repensé à cette expérience, je me suis de nouveau rapproché de la photographie et, peu de temps après, j’ai décidé d’en faire mon métier. Le choix de me concentrer sur les portraits est immédiat. Je veux être en contact avec les gens. M’adresser au domaine de la mode est une conséquence naturelle du désir de rechercher la beauté.
Quelles émotions voulez-vous donner à travers vos photos ?
J’aime cette question ! Pour moi, il est important que les images que je crée puissent susciter des émotions. Cela dépend de l’objet et donc de l’objectif principal de chaque photo. Par exemple, dans un certain cas, cela peut mettre en valeur la robe que vous portez, alors que dans un autre, cela mettra davantage en valeur la personne que je souhaite mettre en valeur.
Comment abordez-vous la photo de portrait et que cherchez-vous dans les visages ?
Quand on me demande des conseils sur la manière de faire un portrait, j’aime prendre exemple en citant une phrase d’Ansel Adams : “Nous devons considérer qu’il ya toujours au moins trois personnes dans une photo de portrait : le photographe, le modèle et l’observateur“. La photo provient de la façon dont ces trois personnes vont interagir.
Concrètement, pour obtenir une bonne photo, il est important de disposer d’une connaissance préalable, directe ou indirecte, de la personne à représenter. Cela facilite les premiers moments de la prise de vue lorsque se produit ce qu’on appelle la “phase de rupture de la glace” et permet ensuite à la personne de contribuer activement à la réalisation de la photo en puisant dans son propre bagage émotionnel.
Ce que je recherche dans un visage, c’est une beauté qui sort de l’ordinaire. Cette singularité peut provenir de caractéristiques particulières, d’une forte expressivité, d’une apparence très intense ou d’un autre élément… bref, il doit y avoir quelque chose qui me frappe ! Le portrait qui me dérange le plus est toujours celui que je vais photographier.
Je veux dire que chaque séance photo est un défi de créer la “photo idéale”… un peu comme pour les surfeurs qui cherchent constamment la vague parfaite, même en sachant qu’elle n’existe pas…
Vos photos de mode ont une âme, comment voulez-vous montrer la mode ?
Comme je l’ai déjà mentionné, la mode est avant tout une recherche sur la beauté et pour ceux qui pensent que c’est quelque chose d’éphémère, rappelons-nous que la forme est une substance aussi importante. Le premier ne peut exister sans le dernier et l’inverse. Maurizio Toniato Photographe Entre Maniérisme Et Caravagisme
Dans tout ce qui nous entoure, ces deux éléments sont incontestablement liés, nous sommes nous-mêmes une fusion de l’âme et du corps. J’essaie donc toujours de créer des images à la fois esthétiques et capables d’émouvoir, d’une façon ou d’une autre. Lorsque quelqu’un me pose une question comme celle-ci, cela veut dire que, dans certains cas, j’ai réussi.
Si vous aviez une baguette magique, avec qui aimeriez-vous travailler ?
Dans mon style photographique, la lumière joue un rôle clé. Par conséquent, si j’avais une baguette magique, je voudrais remonter dans le temps pour travailler aux côtés des grands peintres maîtres de la lumière, et en choisir un pour tous ; Caravage. Ce serait une occasion de pouvoir se rendre compte de ce qu’est l’essence de la photographie au sens littéral, c’est-à-dire “peindre avec la lumière”.
Quels sont vos prochains projets ?
Lorsque je prends des photos de mode, les mannequins jouent les personnages définis dans le contexte de l’histoire, comme le font les acteurs lors du tournage d’un film. Je commence donc un nouveau projet personnel afin de faire quelque chose de totalement différent: le défi sera de faire des portraits intimes de modèles et d’acteurs où vous pourrez voir les vraies personnes sous les masques.
Je ne parle pas seulement du masque que portent ces personnes en raison de leur travail spécifique, mais aussi celui qu’explique le sociologue Erving Goffman. C’est à dire le masque que nous portons tous au quotidien.
Il voulait dire que “le monde est comme une scène” où chacun de nous, peu importe où nous sommes, a toujours “mis un masque” en fonction du rôle que nous jouons et de la situation spécifique dans laquelle nous nous trouvons. Les coulisses sont quand on se débarrasse d’un rôle ou d’une identité dans la société où aucun public n’est présent. Le défi consistera à recréer ces moments dans les coulisses et à les capturer dans le cadre d’un portrait. Maurizio Toniato Photographe Entre Maniérisme Et Caravagisme
Interview réalisée par Barbara Sensey – Paris