Maison Sensey Paris


Fermer

Votre panier est bien vide

Lastelier est une Maison Française d’accessoires de mode créée par Bérengère de Lassée. Cette Maison fabrique ses collections principalement en Italie et propose des modèles de haute facture, intemporels, affirmés et élégants. Avant de lancer sa marque, Bérengère de Lassée a travaillé pour la prestigieuse Maison Botttega Veneta en Italie. Ces années passées auprès des meilleurs savoir-faire Italiens lui ont permis d’apprendre la finesse de la créativité Italienne et de rencontrer les meilleurs artisans du cuir et de la chapellerie.

Cette expérience de vie lui a donné le goût et l’envie d’exprimer le meilleur de l’Italie en créant une marque très française. Lastelier est un héritage Franco-Italien qui puise et rassemble le savoir-faire et le savoir plaire. C’est aussi une Maison pensée par une femme pour les femmes. Bérengère de Lassée donne du sens dans ses collections en utilisant le fameux « volere bene » qui exprime une certaine idée du bonheur. Elle dissimule dans ses sacs et ses chapeaux des messages cachés, des poinçons. Ces talismans du bonheur sont gravés dans le cuir ou écrits sur des rubans. Seules leurs propriétaires connaissent leurs secrets et le bonheur qu’ils offrent de les porter.

Maison Sensey : Ça débuté comment ?

Bérengère de Lassée : Ça a débuté en Indonésie après avoir travaillé pendant sept ans chez Bottega Veneta en Italie. J’avais l’idée de créer ma marque depuis un petit moment. Je pensais que ce n’était pas possible mais avec l’appui de mon entourage qui m’encourageait à le faire, je me suis lancée. Ça a débuté sur quelque chose qui semblait, au départ, impossible! L’Italie m’a toujours fascinée. Après avoir terminé mes études en France, j’ai eu la chance de commencer comme stagiaire chez Bottega Veneta en Italie en tant qu’assistante chef de produit. Mon italien n’était pas parfait mais ils m’ont donné ma chance!

Au fur et à mesure de mon évolution dans cette Maison, je suis devenue par la suite chef de produit maroquinerie. De là, je suis partie à Milan pour m’occuper des programmes de formation sur les techniques de fabrication des accessoires Bottega Veneta. C’était fantastique! L’Italie est un pays magnifique, la langue est belle, on y mange remarquablement bien, les gens sont adorables. Cela a été un crève-cœur de quitter le pays de mes rêves!

Lorsque j’ai lancé Lastelier en 2016, cela était évident de me servir de toute cette expérience Italienne, tout d’abord pour leur niveau d’excellence mais aussi parce que je voulais maintenir le lien avec l’Italie. Ce lien, il est aujourd’hui maintenu car Lastelier est une marque Française qui puise son inspiration dans le monde, mais surtout dans Italie. Mais aussi de par la signification de l’imaginaire de la marque : une marque de haute facture, intemporelle, mais aussi fonctionnelle.

Le principe a été de repenser la collection de manière à ce qu’elle traverse les saisons et accompagne la femme dans son parcours, son histoire. L’idée est vraiment là ! Pour faire cet accompagnement, j’ai intégré sur chaque accessoire le fameux  « volere bene », ce qui signifie vouloir du bien aux personnes.

C’est pour cela que mes accessoires sont des accessoires d’intention parce qu’ils portent bonheur. Soit il y a un petit mot caché, soit un poinçon comme par exemple une étoile, un fer à cheval… Ces talismans du bonheur sont à chaque fois différents et ne sont pas toujours positionnés au même endroit du sac. Donc chaque sac a son message caché ! Quand une cliente achète son sac, c’est comme une chasse au trésor. Elle cherche son porte-bonheur. Elle seule sait où il se trouve, ce qu’il représente et la signification qu’elle a envie de lui donner.

Le sac Seau a été votre première réalisation ?

Effectivement. C’est un sac réversible. Le concept c’est d’avoir un sac très beau mais aussi pratique qui s’adapte aux journées et aux soirées en fonction des tenues et des circonstances. C’est le sac idéal pour voyager !

Quelles relations avez-vous envie de tisser avec les artisans d’art avec lesquels vous travaillez ?

Les artisans avec lesquels je travaille ont un savoir-faire inégalable. J’ai eu le temps de découvrir et d’apprécier la qualité de leur travail lorsque je travaillais chez Bottega Veneta. L’atelier qui s’occupe de la maroquinerie, est à Vicenza dans la région de Vénétie. C’est une petite ville qu’on appelle aussi la petite Venise.  Je travaille également avec un atelier familial Espagnol dont le savoir-faire se transmet de génération en génération. Ces ateliers travaillent avec les plus grandes Maisons de luxe et nous avons un vrai lien de confiance depuis le début de Lastelier. Toute ma démarche est basée sur des pièces pensées, étudiées et donc toute cette réflexion leur a beaucoup plu.

Pour les chapeaux, il faut aller dans le sud de l’Italie, dans la région des Marches. Là où se trouve l’épicentre de la chapellerie en Europe. C’est dans cette région de l’Italie où les plus beaux chapeaux sont réalisés. L’artisan qui travaille pour Lastelier travaille aussi pour des très grandes Maisons et il a également été séduit par Lastelier. Je voulais de belles pièces, réfléchies, bien faites et surtout je voulais aller au bout d’une certaine réflexion : comment améliorer le chapeau et comment apporter quelque chose de différent.

Cette poche permet de glisser sa carte bleue, une clef. Et si un coup de vent passe par là, à l’intérieur des chapeaux, il y a un élastique qui permet de maintenir le chapeau sur la tête tout en emmenant du confort. Cet amour pour les artisans se ressent aussi dans le nom de la marque car Lastelier est un mélange entre mon nom et le mot atelier. C’est donc une réelle empreinte dans la marque, c’est une belle histoire.

Découvrez la Maison Lastelier en images !

Voir la galerie

Interview de la créatrice Angelique Duhaut de la Maison Duhaut Paris

Lire l'interview