IA London L’Art De La Mode
IA London est une marque Anglaise crée par Ira Avezov. Son dernier défilé à la Fashion Week de Londres nous a offert une collection qui côtoie l’avant-garde et l’innovation sophistiquée Britannique. Ira Avezov commence son processus artistique en créant une série d’œuvres numériques dessinées à la main. Semblable à une peinture, chaque œuvre devient la surface du vêtement. La dualité de la forme et de l’œuvre se confrontent pour composer une œuvre d’art portée. Cette jeune créatrice exprime une philosophie, une singularité reconnaissable et se fait l’interprète de notre temps. La mode s’invite dans le débat artistique, dans la création personnalisée en affirmant les symboles du vêtement.
Maison Sensey : Ça débuté comment ?
Ira Avezov : J’étais designer bien avant de connaître le mot “design”. Mes premières collections étaient en papier et peintes à la main. Je réalisais la garde-robe des poupées de mes camarades d’école primaire en échange de leur tolérance à mon égard. J’ai étudié les techniques de la peinture classique, de la création artistique et du textile. Après cela j’ai commencé en tant que designer, puis en tant que directeur de la création. IA London L’Art De La Mode
En 2017, IA London a été créée dans l’idée de la vision de «l’art de la mode», dans le but de relever un de mes défis de longue date consistant à intégrer les aspects du design de la mode à l’art. La première collection de l’IA : «Shadows Have No Eyes » Spring Summer 2018 Men’s, était assez simple et ne comprenait que des t-shirts et des écharpes, en surimpressions de noir, présentés lors de la Fashion Week parisienne par le showroom Ozone, situé encore aujourd’hui dans le Marais.
“Shadows” a été suivie de “My Beautiful Fukushima” Spring Summer 2018 inspirée par les femmes puis Macbeth a inspiré “Sleep No More” Fall Winter 18- 19 Men’s and Women’s.
Chaque nouvelle collection a été conçue pour faire des pas en avant dans la complexité et la manière dont l’impression et le vêtement sont intégrés. Depuis la Spring Summer 2018 Women’s, nous avons également développé un concept unique de vente en gros personnalisée, qui invite les détaillants à être des partenaires dans le processus de conception et à gérer leurs commandes, en choisissant n’importe quelle combinaison d’impression et de vêtement.
Les collections de IA London sont déjà distribuées dans sept pays. La possibilité de personnaliser la collection en fonction de leurs besoins locaux est un réel argument différenciant, très apprécié des acheteurs.
Quel est le message dans vos collections ?
Je conçois pour des personnes qui ne veulent pas de se fondre dans la masse, quelle que soit leur raison. La différence et l’incapacité à s’intégrer sont souvent considérées comme des faiblesses, ce qui vous rend plus vulnérable. Mes vêtements sont conçus pour en faire une force. Les porter revient à dire : “Je suis différent(e) et j’assume”. IA London L’Art De La Mode
Quelles sont vos inspirations pour les impressions ?
J’essaie d’apprendre de la poésie japonaise pour laquelle le concept créatif change à chaque saison. Il y a dans cette art une quête du mot le plus pur, dénué de superflu. C’est un long voyage et je n’en suis qu’au début.
Quelles sont vos techniques d’impression ?
Chaque vêtement de l’IA doit ressembler à une véritable peinture. J’utilise pour cela impression numérique avancée. La technologie a contribué à atteindre ce résultat : reproduction avec précision des détails et de couleurs sur une centaine de textiles différents, y compris les soies de luxe, le coton, le lin, la laine et les mélanges. Nous imprimons et finissons toutes nos collections et accessoires localement, dans le respect de la tradition et de la fabrication britannique raffinée.
Est-ce le style ou l’impression
le plus important dans vos créations ?
La plupart des créateurs de mode pensent en motifs, en drapés, en formes. Les images restent généralement secondaires. Je pense d’abord aux images mais mon produit final est un vêtement. J’ai donc besoin de négocier entre l’image et le vêtement, de les empêcher de se battre pour la domination et de se renforcer mutuellement. Le succès de cette négociation est important.
Parlez-nous de votre récent défilé à la Fashion Week de Londres ?
La SS19 était la première piste d’IA. La marque a été sélectionnée par On|Off London, réputée pour mettre en vedette le meilleur des talents émergents et établis, y compris Gareth Pugh, Peter Pilotto et J.W. Anderson pour en nommer quelques-uns. La collection est ancrée dans un récit simple et une observation de l’existence humaine.
Au cours de l’histoire de la civilisation, les hommes ont été guidés, dans leur désir de régner, par une idéologie qui dévalorise et sous-estime la nature. La lutte pour la richesse, le pouvoir et la longévité de la vie elle-même défie la beauté des moments fugaces que nous vivons, ignorant l’essence sublime du temps de la vie. IA London L’Art De La Mode
Il y a l’inspiration d’Alexander McQueen dans votre collection. Voulez-vous apporter à la mode ce qui fait cruellement défaut aujourd’hui, un regard créatif et lucide sur notre société ?
La vision est notre sens dominant, responsable également de dériver le sens de ce qui est vu. Nous sommes exposés à tellement d’images de nos jours que nous ne nous regardons plus. J’essaie de concevoir des images pour que nous puissions les porter, alors nous pourrons peut-être commencer à nous regarder les uns les autres.
Interview réalisée par Barbara Sensey – Paris