Rahim Lascony

Série de quatre tableaux BA MAMA MOZIKI

Ba Mama Moziki, qui signifie littéralement en lingala “les femmes des associations”, désigne ces femmes, adeptes de mode et de savoir-vivre.

Les Mama moziki sont des groupes de femmes qui viennent en aide aux habitants du quartier. Elles sont présentes lors des cérémonies telles que le mariage, les enterrements. Elles sont garantes de la cohésion sociale et constituent un tissu de solidarité dans leur communauté. Très actives, elles encadrent la jeunesse en transmettant des valeurs de partage, de respect et luttent contre la délinquance juvénile.

Ainsi, ces femmes ont marqué la jeunesse de Rahim Lascony. Elles n’étaient pas seulement représentantes d’une esthétique typiquement congolaise, à travers l’élégance du pagne et du vêtement, mais elles lui ont transmis une certaine vision du monde.

Dans cette série de tableaux, Rahim Lascony rend hommage à ces femmes et à leurs tenues aux couleurs vives. Il explore les techniques (couture, tricot, collage) et joue avec des matériaux recyclés tels que le velours ou la laine. Les visages sont composés de tissus colorés qui traduisent la profondeur de leurs expressions, tantôt pensives, fières ou nostalgiques.

Ba Mama Moziki c’est une ode aux cultures kongos à travers les femmes, la sapologie, le pagne et une créativité sans cesse réinventée.

tout découvrir