Art Contemporain Africain

Penser le continent africain relève certainement de l’impossible si on ne sait pas se plonger dans sa beauté, comprendre ses cultures ancestrales, ses richesses, son intensité, tout en essayant d’apprendre de ses promesses de vie.

L’Afrique est encore aujourd’hui confrontée à de nombreux défis. Mais considérer l’Afrique uniquement sous un angle pessimiste, cela serait négliger et bafouer l’étendue de sa somptuosité. C’est ce que dénonce, entre autres, l’économiste et philosophe utopiste sénégalais Felwin Sarr dès les premières lignes de son livre Afrotopia. Il plaide pour une autre façon de penser l’Afrique loin de l’afro- pessimisme que l’agronome français René Dumont dépeint dans son livre L’Afrique noire est mal partie.

L’art contemporain africain est une clé de voûte pour accéder à une partie de cette beauté longtemps niée. Les artistes contemporains africains, en tant que témoins et acteurs de la renaissance africaine, sont une des ressources pour redéfinir notre rapport à la vie, à la politique, à l’environnement et à la technologie. En sondant notre relation au passé sans toutefois s’emprisonner dans une nostalgie, l’art contemporain africain questionne l’Histoire et donc notre avenir civilisationnel. Cet art est un manifeste de la grandeur et de la profondeur de l’Afrique, de son excellence et de son savoir-faire. Au travers du pinceau de ces artistes fascinants, l’Afrique se réapproprie sa narration, sa beauté et son infinité. Ils offrent au monde un nouveau regard sur l’Afrique.

Allons ensemble dans cet espace dédié à la beauté observée depuis le berceau de l’humanité découvrir la puissance de cette nouvelle narration portée par des artistes issus des quatre coins de l’Afrique.

Louwra Baddy – Révélatrice de talents africains  

tout découvrir